Quelle table pour votre salle à manger ?

Table rectangulaire

Jusqu’à maintenant, j’ai rarement vu une salle à manger indépendante. En effet, ce lieu pourtant très fonctionnel de la maison est soit aménagé dans la cuisine, soit dans la salle de séjour. Mais comment bien choisir votre table destinée aux repas ?

Repenser sa salle à manger

Comme la salle à manger est un lieu consacré au repas, de manière générale, cet espace doit être constamment animé. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas chez moi. En effet, les rares fois où il y a de l’animation, c’est lorsque je reçois des amis ou des collègues de travail à dîner. Et occasionnellement, on utilise aussi la salle à manger pour fêter les anniversaires. Autrement, on se sert surtout de la table comme "débarras". On y entrepose tout et n’importe quoi comme les livres scolaires des enfants, les consoles de jeux, les magazines de décoration, les factures…

J’ai décidé ainsi de profiter de la rénovation de la salle de séjour pour rendre à cet espace sa véritable utilisation. Mon objectif est que l’espace se transforme en lieu convivial. Pour ce faire, je vais déjà choisir un meilleur emplacement pour cet espace. Je pense l’accouder directement au salon. Et avec le crédit travaux qui m’a été accordé, je vais tout simplement m’offrir une nouvelle salle à manger.

La forme de la table

Table ronde

L’achat d’une salle à manger complète reste tout de même un investissement lourd. Il ne faut donc pas se tromper tant dans son style, que dans ses dimensions. La première chose à faire est de mesurer l’espace destiné à son emplacement. Vous disposez de suffisamment de place ? Réjouissez-vous, toutes les formes sont permises. Reste maintenant à trouver la table qui correspond à vos goûts, mais surtout à l’ambiance générale de votre salle de séjour.

Généralement de petites tailles, les tables carrées sont surtout recommandées aux petits espaces. Sinon, pour les familles nombreuses, le choix se fera entre une table ovale et une grande table rectangulaire. Quant à moi, j’ai préféré la table ronde pour sa convivialité. Je vais tout de même opter pour un modèle équipé de rallonges. J’en aurai besoin lorsque je recevrai. Enfin si vous êtes vraiment à l’étroit, privilégiez plutôt une demi-lune ou une octogonale.

Le matériau de la table

Une fois la forme de la table à manger définie, il faut penser à son matériau. Me concernant, j’ai toujours eu un faible pour le bois, particulièrement le massif. Pour ce qui est de l’essence, mon choix définitif se fera sans doute entre le merisier et le chêne. Pourquoi ce matériau ? Je trouve le bois à la fois élégant et chaleureux. De plus, cette matière s’adapte émerveillement à tous les styles de décoration.

Et cela sans parler de son caractère intemporel et donc indémodable. Mais je ne reste pas non plus indifférente à la robustesse de ce matériau et sa facilité d’entretien. Que des bonus avec le bois, même si une table à manger en bois massif reste relativement onéreuse. Vous cherchez la modernité ? Misez sur les associations de matériaux comme le fer forgé et le verre par exemple, ou encore le bois lasuré ou le mélaminé

Écrit par Camille le dans Objets

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3gufxt6bws