Un mini-jardin sur un balcon, est-ce possible ?

balcon avec jardinières

Vous rêvez d’avoir votre petit coin de verdure sur la terrasse ou le balcon ? Eh bien, sachez que c’est tout à fait possible, grâce aux jardinières.

Quels sont les types de jardinières, comment bien marier les plantes...toutes les questions que vous vous posez ont une réponse dans cet article.

Jardinière : définition et types

La jardinière est un récipient où l’on plante généralement des fleurs, mais aussi des fruits et légumes. Elle se présente sous divers matériaux, coloris et formes. Nous avons par exemple les jardinières rectangulaires, carrées et, plus classiques, les pots de fleurs.

Comme matériaux, on peut citer le plastique, la terre cuite, qui se trouve être la plus courante, les versions améliorées comme la pierre, le grès, et les plus simples, les bacs en bois. Des modèles comme la jardinière avec treillis, ou encore la balconnière existent également sur le marché. Pour bien faire votre choix, il est important de tenir compte de certaines données.

Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, les jardinières en terre protègent mieux mes plantes durant l’hiver, à condition de choisir une terre résistante au gel. Cela dit, c’est quand même un peu lourd et cela a tendance à laisser des traces sur le balcon. La jardinière en plastique quant à elle est plus design et plus fun. J’ai eu plus de choix de coloris et de formes. Elle laisse le carrelage de ma terrasse impeccable, facile d’entretien et bien résistante.

Le seul souci, c’est que contrairement aux jardinières en terre cuite, le plastique a tendance à chauffer lorsqu’il fait chaud. Donc si les plantes sont exposées trop longtemps, les racines peuvent cuire dans le pot. Pour ce qui est des balconnières, elles sont faites pour être suspendues au rebord du balcon. C’est très agréable et surtout esthétique sur un petit balcon, une source

balcon avec fleurs

Jardinière : où trouver des balconnières pas chères et comment aménager son balcon de fleurs ?

Les prix des jardinières varient en fonction de la taille et du matériau de fabrication. Celles en plastique rotomoulé coûtent un peu plus cher que la moyenne, surtout si elles sont teintées. Du reste, on peut s’offrir une jardinière entre 4 et 20 euros environ. De nombreuses enseignes en proposent partout sur le web, ainsi que dans les magasins de bricolage et de jardinage.

Pour vous aider à choisir les végétaux que vous allez planter, vous pouvez trouver des sources d’inspiration sur le jardinage sur Binette & Jardin.

Une fois que vous avez établi un plan de jardin sur votre balcon, que vous avez fait vos emplettes, il va falloir mettre la main à la pâte. Choisir la disposition des plantes selon l’ensoleillement, penser aux soucoupes pour éviter de marquer le sol de votre balcon ou terrasse, et aménager un espace suffisant pour pouvoir circuler entre les plantes sont de bons gestes à avoir.

Écrit par Camille le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gfhi74wei6