Décoration

Comment transformer une palette en bois en décoration ?

lit en palettes

Il existe aujourd’hui des milliers d’objets que l’on peut créer, à partir de palettes. Apparue il y a quelques années, cette tendance perdure car les français apprécient de plus en plus le fait de construire eux-mêmes, en donnant libre cours à leur imagination, mais aussi réutiliser des produits en leur donnant une seconde vie.

Comment utiliser au mieux une palette pour sa décoration d’intérieur ou outdoor ?

Les palettes sont parfaites pour les entreprises qui ont un espace de stockage ou reçoivent régulièrement de la marchandise. Si pour certaines, elles sont une denrée rare, notamment les palettes EPAL qu’elles se chargent de faire réparer en cas de problème, car elles sont consignées, ce n’est pas le cas des autres. Parfois, elles sont encombrantes et les structures sont ravies de les donner à des particuliers créatifs.

Pas besoin forcément de déclouer des parties ou encore de la poncer, même si cela est toujours conseillé pour éviter les échardes.

Une palette repeinte en couleur vive (ou en alternant les couleurs) devient un objet de décoration à elle toute seule quand elle sert de support pour accrocher des pots de fleurs. Le vent peut cependant la faire tomber. Il est donc recommandé de la fixer sur un mur, par exemple.

Superposée sur plusieurs dés (les parties carrées sur les palettes, il est facile de fixer une palette, pour ensuite la recouvrir d’une épaisseur de verre ou de plexiglas (moins dangereux) : en un tour de main, on se retrouve avec une table basse, parfaite pour l’intérieur ou même dehors.

C’est quoi une bonne palette ?

Les objets de décoration, cependant, n’auront qu’une durée de vie éphémère de 5 ans environ avec des palettes classiques. Une palette EPAL est plus résistante et dure en moyenne 8 ans, 10 dans de bonnes conditions (beaucoup plus à l’intérieur, bien entendu).

Pourtant, quand on a le moyen de les récupérer gratuitement, pourquoi bouder son plaisir ? Cela donne l’occasion de refaire sa décoration outdoor à moindre frais. Il est possible par exemple de se créer un brise-vue avec des palettes que l’on peut même végétaliser. Certaines palettes sont relativement grandes. L’espace entre les planches permet au vent de passer, mais il faut néanmoins trouver un support pour les accrocher.

Il est possible d’augmenter la durée de vie en les lasurant, mais cela ne permet de gagner qu’un ou deux ans dans le meilleur des cas. Il faut donc, si l’on veut faire pousser des plantes, prendre des annuelles que l’on peut alors changer et renouveler. Quand viendra l’heure de changer une ou deux palettes, cela ne leur causera pas de dégâts.

Une seule planche si elle est bien poncée peut faire office de patère originale pour accrocher les manteaux, mais aussi les pyjamas dans la salle de bain.

S’il s’agit d’enfant, on peut tout à fait trouver des animaux en plastique que l’on coupe en deux à l’aide d’une scie, afin de les fixer avec une vis sur la planche. En quelques minutes, l’enfant retrouve son animal favori (dinosaure, cheval, chien), prêt à l’aider dans sa quête d’autonomie.

Laisser un commentaire