La tendance géométrique s’invite dans nos maisons

Design intérieur géométrique

Cela fait des années que j’entends parler du style géométrique dans l’univers de la mode. D’ailleurs, elles est encore très en vogue cette année pour l’habillement, mais elle se rencontre aussi, dorénavant, en décoration d’intérieur. Décryptage.

Qu’est-ce que la tendance géométrique ?

Depuis toujours, je ne suis pas très fan des motifs géométriques et graphiques sur mes vêtements. Je me suis alors beaucoup interrogé sur le rendu de ce style en décoration d’intérieur. Et même si au départ j’étais très sceptique, je suis tout de même agréablement surprise du résultat. En refaisant entièrement la décoration de sa salle de séjour, ma cousine a opté pour cette tendance, et c’est pas mal du tout. Elle a trouvé ces idées sur internet alors si vous aussi, vous désirez réaménager votre salon, suivez les conseils du blog déco de Focus Maison.

Revêtement mural et sol, rideaux, linge de maison ou encore tissus d’ameublement… Tout y passe. Même les articles utilisés au quotidien sont concernés comme ceux des arts de la table et les ustensiles de cuisine. Étant une inconditionnelle du minimalisme et de la sobriété, j’ai moyennement aimé. J’ai trouvé la pièce trop chargée de losanges, de triangles et de carrés. Mais c’est mon avis personnel, car de nombreux décorateurs et designers ne jurent plus que par ce style.

Pour ma part, si un jour j’intègre les formes géométriques dans mon intérieur, je le ferai avec parcimonie via quelques accessoires de décoration comme les luminaires, les horloges murales ou les coussins. Car l’essence même de cette tendance est d’apporter de l’excentricité, de la gaité et du dynamisme dans une pièce. Ce style nous viendrait du Danemark et a été lancé par Ferm Living, un magasin se spécialisant dans les objets de décoration. Toutefois, je me suis tout de même renseignée et apparemment ces motifs étaient déjà omniprésents dans l’art déco des années vingt et trente.

Dans la pratique

Si dans votre garde-robe vous avez déjà adopté les imprimés aztèques ou africains, vous allez beaucoup aimer cette tendance dans vos maisons. Son grand atout ? Utilisé avec soin, ce style apportera du relief dans une pièce et donc il est particulièrement recommandé pour les endroits petits et exigus. J’entends par formes géométriques tout ce qui est octogone, rectangulaire, triangulaire, arrondi et mosaïque. Mais sont également concernés les imprimés ethniques.

Coussin géométrique Ikea

Les losanges sont mes motifs préférés surtout lorsque ces derniers sont déclinés en noir et blanc. Je me suis d’ailleurs laissé tenter par des housses de fauteuils avec cet imprimé acheté chez Ikea. Et les personnes qui aiment le style rétro seront particulièrement ravies. Pour reproduire les décorations des années cinquante et soixante, privilégiez surtout les chevrons tissés en jacquard dans les tons pastel, kaki ou marron.

Enfin, pour un intérieur moderne, n’hésitez pas à mêler deux ou trois formes géométriques. Autrement, optez directement pour l’imprimé Navajo dans des couleurs très vives et acidulées. Orange, jaune poussin, vert fluo, rouge cramoisi… Prudence est de mise cependant dans l’utilisation de ce style, car ce dernier se retrouve surtout dans les pièces à vivre comme la cuisine, la salle à manger ou le vestibule. Par conséquent, à déconseiller dans les lieux de repos et de détente.

Écrit par Camille le dans Déco

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : fx8mn8ctmv