Un portail en harmonie avec votre maison

Portail aluminium

Une fois la nouvelle haie plantée, je peux enfin passer à l’étape tant attendue à savoir le choix du portail. Protégeant mon intimité des regards indiscrets, une porte extérieure ajoutera également de la valeur à mon bien immobilier. Quel matériau ?

L’aluminium

Je commencerai par le portail en aluminium, car je trouve ce matériau particulièrement intéressant. Très léger, un portail extérieur fabriqué dans ce matériau s’installe très facilement. Et même si l’alu n’est pas le moins cher du marché, cette matière propose tout de même de nombreux atouts non négligeables. En premier lieu, l’aluminium est entièrement recyclable, ce qui est important d’un point de vue environnemental.

Par ailleurs, inoxydable, cette matière résiste parfaitement aux intempéries et aux agressions extérieures. Pour les personnes comme moi habitant dans les régions côtières, j’ai privilégié un portail en aluminium, car cette matière ne craint ni l’air marin, ni l’agressivité saline. Il n’y a donc pas de risques de rouilles ni de corrosions, même en milieu humide.

Le PVC

Offrant également une très grande résistance à l’usure, le polychlorure de vinyle est à ce jour le matériau le plus demandé par les Français pour leurs portes d’extérieures. Les raisons ? D’abord son prix très attractif, puisque ce modèle de portillon est le plus abordable. Mais on s’intéresse également au PVC pour son caractère imputrescible et inaltérable.

Et cela sans parler de son entretien quasi inexistant, puisqu’une éponge et une eau savonneuse suffiront pour remettre à neuf un portail PVC. Le seul reproche à faire à ce matériau est sa probabilité de déformation avec les années à cause d’un excès d’exposition aux rayons du soleil, à la pluie et au froid. Toutefois, pour remédier à ce problème, je vous conseille les modèles traités anti ultra-violets, livrés avec leurs armatures en aluminium.

Le bois

Vos préférences vont vers le bois ? Voici une matière à la fois élégante et chaleureuse. Son grand atout est que le bois se marie parfaitement avec les autres matériaux de construction et s’adapte de ce fait à tous les styles architecturaux de votre demeure. Je ne peux tout simplement pas rester indifférente au cachet authentique apporté par le bois sur l’extérieur d’une maison.

Portail en fer

D’ailleurs, dans mon ancienne maison, le portail extérieur était en bois, exotique qui plus est. Néanmoins, comme cette matière est vivante, des entretiens réguliers sont indispensables pour préserver sa qualité et son esthétisme. En effet, une fois par an, j’appliquais sur le portail une couche de lasure pour protéger le bois de l’humidité, mais surtout de la moisissure.

Le fer

Dans le cas où ni le bois, ni l’aluminium, ni le PVC ne vous attirent, vous pouvez toujours vous tourner vers un portail d’extérieur en fer. Et ces dernières années, la tendance est surtout aux portails en fer forgé. Très robuste, ce matériau se décline dans une grande variété de couleurs. Attention, à l’instar du bois, le fer exige également des soins particuliers pour résister à l’usure et à la corrosion. Mais comme un portail en fer forgé est généralement commandé auprès d’un ferronnier, le prix de cette porte extérieure reste très élevé pour les petits budgets.

Écrit par Camille le dans Aménagement

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3qmqjyqrqw