Aménagement

Escalier en bois : les avantages

Comme il existe plusieurs matériaux avec lesquels il est possible de faire réaliser un escalier, les propriétaires doivent s’interroger sur les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux. Est-ce que le bois est la meilleure solution et sinon, quelles sont les alternatives ?

Pourquoi prendre un escalier en bois ?

Le bois est, pour beaucoup de personnes, synonyme de matériau noble et chaleureux. Il est vrai que l’escalier en bois est chaud sous les pieds, ce qui le rend très confortable à l’usage. Les essences utilisées sont en général très dures ; ce qui rend l’escalier robuste et prêt à l’emploi pendant des années.

Cependant, un escalier en bois n’a pas que des avantages. On peut lui reprocher de nécessiter beaucoup d’entretien. En effet, selon les endroits et le type de maison, il peut être sujet à des attaques d’insectes (insectes xylophages) mais aussi être attaqué par des champignons. Pour éviter tout risque, les propriétaires doivent prendre le parti de le traiter en amont de toute utilisation.

Cette action préventive n’a pas d’action sur son vieillissement qui est forcément inéluctable. Un escalier emprunté par différentes personnes, plusieurs fois par jour, peut présenter au fil du temps une certaine patine. Cela plaira à certains, mais d’autres souhaiteront conserver la beauté d’origine de leur escalier en bois et opteront pour des vitrificateurs, une solution idéale pour que le bois soit également insensible aux taches. Dans le cas contraire, il faudrait généralement poncer les marches, voire les remplacer.

Tout cela peut faire hésiter, d’autant que l’on peut trouver que l’escalier en bois se veut trop commun. Les français sont de plus en plus adeptes de personnalisation et cela concerne également les éléments qu’ils mettent dans leur habitation.

L’escalier étant un incontournable en la matière, il convient donc de s’interroger et de voir s’il n’existe pas d’alternative.

Est-ce qu’un escalier en bois est toujours la bonne solution ?

Si l’on veut s’éviter la contrainte d’un entretien régulier et l’utilisation de produits spécifiques, il est évident qu’il ne faut pas prendre un escalier en béton ou en pierre naturelle. Même si ces produits peuvent être très beaux dans certaines habitations, ils ne supportent pas la moindre tache à moins de les imperméabiliser de manière récurrente, ce qui est très contraignant.

L’escalier en acier remporte un franc succès auprès des propriétaires, d’autant qu’il est possible de laisser aller son imagination et de l’imaginer combiné avec du bois ou encore du verre pour les marches par exemple ou le garde-corps.

Parfait dans les intérieurs modernes, l’escalier en métal et bois se veut romantique et ouvragé dans les maisons ou les duplex anciens qu’il tend à magnifier.

Son entretien est des plus sommaires : il suffit de passer l’aspirateur pour enlever la poussière et les poils d’animaux si la famille en possède. Ensuite, un passage à l’éponge humidifiée est la seule action à faire pour qu’il retrouve son éclat d’origine.

Le fait de mettre des marches en bois limite le nettoyage et l’entretien qui doit en être fait, tout en profitant de la chaleur de ce matériau. Quant au verre qui peut aussi s’imaginer sur les marches et surtout si l’escalier est sans contremarches ; il contribue à faire un escalier aérien qui laisse passer la lumière naturelle et ne rapetisse pas la pièce dans laquelle il est installé.

L’escalier en métal se prête à toutes les formes traditionnelles d’escalier, surtout s’il est fait sur-mesure pour obtenir un produit unique : droit, quart-tournant, demi-tournant, ou encore hélicoïdal carré ou rond si l’on manque de place chez soi et que pourtant, l’installation d’un escalier est obligatoire pour se rendre à l’étage.

Laisser un commentaire