Vétusté ou usure ? Ceci n’est pas le sujet d’une dissertation de baccalauréat. Mais savoir faire la différence est primordial quand on est locataire. Surtout quand une serrure se casse.
Que peut-il arriver à une serrure ?
Du fait des sollicitations quotidiennes, il peut arriver que la clé tourne dans le vide. Une serrure intègre de nombreux petits accessoires et chacun d’entre eux peut, un jour ou l’autre, dysfonctionner. Quand on se rend compte que la porte d’entrée notamment, ne ferme plus bien, il est normal de s’inquiéter. Qui peut empêcher des intrus de rentrer ? Que ce soit en milieu urbain ou rural, tout le monde est concerné.
Pourtant, au-delà de l’angoisse que cela peut susciter, il faut aussi s’interroger sur un autre problème. Qui a la charge de payer les réparations ou le remplacement d’une serrure : le propriétaire ou le locataire ? C’est là où reviennent les notions évoquées en introduction, car elles sont la réponse à la question.
Le propriétaire doit payer quand le problème relève de la vétusté. C’est le locataire qui se chargera du coût des réparations, si la serrure pose problème parce qu’elle est usée par l’utilisation quotidienne. Quoi qu’il en soit, quand une serrure est cassée ou qu’elle commence à grincer, il est certain que la situation ne s’améliorera pas. Il faut faire appel à un professionnel pour se sentir de nouveau en sécurité chez soi.
Problème de serrure abîmée ou cassée : qui paie ?
Quand on s’amuse à lire la définition de la vétusté, il peut sembler difficile de faire la différence entre elle et l’usure. C’est pour cette raison qu’en entrant dans le logement, il est important de regarder soigneusement le fonctionnement des différents accès. Ils doivent être, au moment de signer le contrat de bail, en bon état de fonctionnement. Cela signifie que la porte doit se fermer et s’ouvrir facilement.
Quelquefois, que ce soit au niveau du pêne ou encore du barillet, il peut s’agir simplement d’un problème de réglage. Cela peut être facilement réglé par un artisan, qui connait les soucis récurrents des serrures et surtout possède le matériel de précision pour procéder aux réparations ou au remplacement. Dans ce cas-là, comme il s’agit le plus souvent d’usure, c’est le locataire qui doit prendre le coût des réparations à sa charge. L’avantage est qu’il ne faut pas, le plus souvent, remplacer l’ensemble.
En cas de tentative d’effraction, il faut agir vite. Appeler un artisan est une priorité. Mais il faut pourtant avoir le réflexe de contacter le propriétaire avant pour lui expliquer le problème. Car son statut fait que c’est lui qui doit prendre la décision qui s’impose.
Il peut décider de faire appel à un homme de métier, s’il n’a pas de connaissance en bricolage. Le fait d’avoir constaté un problème de sécurité peut l’inciter à lui demander plus que la réparation, mais bien le remplacement de la porte, avec plus de points, par exemple, ce qui rassurera le locataire. Dans ce cas, le remboursement des frais se fera par le biais de l’assurance habitation.